air shows
customers
air shows
Sky-Lens sur Twitter Sky-Lens sur Facebook Sky-Lens sur Instagram
West Europe |  East & Central Europe |  Asia |  Culture |  Publications |  Links |  About Sky-Lens

Archives Reports:

Salons aéronautiques et lecteurs remarquables. 11/17/2013

 
Paris – Moscou – Zhuhai – Fairford
 
« Avions et salons remarquables »

 
Disponible dans toute les librairies et chez l'éditeur < www.pascalgalodeediteurs.com/pge_290_aviation_livre-aviation-photo-salon__9782355932410.html  >
 
 
 

Un mythe ancien des indiens d'Amérique, raconte que l'oiseau-tonnerre s'abat telle la foudre sur ses proies, alors que dans le même instant, un son d'orage est généré par le claquement de ses ailes. Cette description d’un rapace de légendes, se prête à merveille aux avions propulsés par des réacteurs de plus de 15 tonnes de poussée chacun. Elle décrit aussi bien d’autres oiseaux rutilants propulsés par de puissants moteurs, tel l’Airbus A400M, et qui produisent autant d’ondes de choc après leur passage. Un régal pour faire de belles photographies.

La chasse aux images est réalisée dans les salons aéronautiques, un univers commercial assez différent des meetings aériens d'avions anciens et de patrouilles, celui-là même, qui était exploré dans l'album précédent, " Avions et meetings d'exception ". Au fil des pages, on visite des salons européens très populaires, comme Fairford, ou Paris Le Bourget, tous mis en perspective sous l'angle des oiseaux-tonnerre. 
Mais l’originalité de cet album, est de livrer une comparaison - ou « confrontation » - en images, entre d’une part, ces ténors de la scène aérospatiale occidentale …, et les « nouveaux » salons . Les principaux salons émergents se sont développés en Russie, et en Chine, en moins de 20 ans. D’autres, en Inde, ou même en Malaisie .., mériteraient un autre livre …  Toujours est-il, que cet album en couleurs, a l’ambition de réparer une forme de déséquilibre «  visuel », et qui persiste encore de nos jours, au profit des salons occidentaux. Il y a quelques années encore, les salons de Moscou (MAKS), et celui de Zhuhai, paraissaient très énigmatiques auprès des occidentaux. C’est pourquoi, j’ai choisi de donner, à ces nouveaux horizons issus de l'après guerre froide, un traitement « photo » de faveur. Et en plus, des aéronefs militaires, totalement nouveaux, et nombreux, y sont présentés, à chaque salon, ce qui, il faut bien le reconnaître, n'est plus vraiment le cas ailleurs … C'est aussi l'expression d’une nouvelle donne dans la géopolitique mondiale.
 
 
Par contre, on découvre sur d'autres pages, que les salons d’Europe n’ont jamais négligé la mémoire et le « vintage » , avec leurs quadrimoteurs d’antan, de types Avro Lancaster, ou Lockheed Super Constellation. On découvre, dispersées  sur tous les chapitres, les grandes patrouilles qui « décoiffent le public » et qui nous viennent de Russie, de Chine, de Corée du Sud, ou des Emirats Arabes Unis. Les formations chinoises, ou coréennes paraissent jeunes, mais elles sont dotées de nouveaux avions, très puissants dans leurs catégories respectives. A n’en pas douter, le potentiel de ces nouveaux types d’appareils permettra à ces « nouveaux-venus » du show-bizz, de surclasser leurs rivales d’Europe, d'ailleurs évoquées sur les pages de Moscou. De nouvelles couleurs « nationales », crachées en fumigènes, se révèlent aux yeux des aérophiles français. On observe aussi de nombreux oiseaux-tonnerre – inspirés des Thunderbirds américains – qui ornent ailes et fuselage des formations coréennes, ou émiraties.
Notons enfin, que le point d’ancrage visuel, reliant les photos entre elles, est dans la thématique de ces rapaces de titane qui produisent le feu du ciel. Mais je préfère vous laisser découvrir par vous-même,  de quelle manière, ils le font, dans les pages de ce nouvel album.

 
 
 
La Chronique " Mission photo. à Moscou " sur www.sky-lens.com/articles-reports-air-events.php?recordID=107 raconte les conditions dans lesquelles ont été réalisées les images de la formation " le Diamant à neuf de Kubinka " par deux formations militaires, les Russian Knights, et les Strizhi, au cours du salon aéronautique MAKS 2013 de Moscou-Zhukovskii. Vous pouvez vous y reporter, et découvrir ainsi, quelques aspects des coulisses de la réalisation de ce livre, et en particulier, les circonstances qui ont inspiré le choix de la couverture. C'est d'ailleurs ce qu'on nomme le " making off ", en cinéma, cet univers qui inspire beaucoup l'auteur dans la réalisation de ses travaux de prise de vues.
 
Paris – Moscou – Zhuhai – Fairford

 

Back to archives

© Sky-Lens'Aviation' - François Brévot - All rights reserved - Une création alnath.net