air shows
air shows
customers
Sky-Lens sur Twitter
Europe |  UK/Commonwealth/USA |  Asia |  Museums |  Goodies |  Publications |  Links |  About Sky-Lens

Photo Records:

La Turquie veut s’imposer dans le paysage aéronautique militaire. 06/19/2019

 

La Turquie veut s’imposer dans le paysage aéronautique militaire international

C’est à l’occasion d’une mini cérémonie, le 17 juin 2019, que Turkish Aerospace (TAI) a dévoilé la maquette à l’échelle 1 de son futur avion de combat furtif de 5eGénération, le TF-X/MMU. Le prototype devrait voler en 2026.

 

 

Au cours du salon Eurasia, en avril 2018, TAI et BAe avaient évoqué une coopération sur cet avion de combat. Des moteurs russes sont régulièrement évoqués depuis un an, pour la propulsion de cet avion... Quoi qu'il en soit, TAI annonce que les premiers avions de série entreraient en service en 2030. Sur les lignes d’assemblage de TAI, ce jet de combat devra remplacer les F-16 produits sous licence. Ce programme prend encore plus de signification dans un contexte où Washington vient d’ordonner la fin de la formation des pilotes turcs sur F-35, en prélude à l’annulation de la livraison de ces « Lightning » à la Turquie. Les USA rpotestent contre l'achat de systèmes S400 par la Turquie, à la Russie. TAI, est déjà producteur de son propre hélicoptère ce combat, l’ATAK T129 – en cours de livraison aux forces turques et pakistanaises – et de l’avion d’entraînement avancé Hürkus. La maquette échelle 1 du Hürjet est également exposée sur le salon. Il s’agit d’un projet de mono-réacteur d'entraînement avancé, et avion d'attaque léger,  pouvant voler à Mach 1.4, et emporter 2.700 kg d'armement. Notons sa similarité avec le KAI T-50 coréen.

 

 

Retrouvez la Turquie et le salon Eurasia dans le livre " Airshow . Les nouvelles puissances " www.sky-lens.com/articles-reports-air-events.php?recordID=143

 

Back to Photo Records

© Sky-Lens'Aviation' - François Brévot - All rights reserved - Une création alnath.net