air shows
air shows
customers
Sky-Lens sur Twitter
Europe |  UK/Commonwealth/USA |  Asia |  Museums |  Goodies |  Publications |  Links |  About Sky-Lens

Photo Records:

AIRSHOW : un livre multipolaire. 04/09/2019

 

AIRSHOWS du monde multipolaire.

 

dans le livre : AIRSHOW. Les nouvelles puissances. (ed. E.T.A.I)

ici : https://www.editions-etai.fr/aviation/5677-air-show-9791028303303.html

Parution le 15 mai

 

De quoi s'agit-il ?

 

Le Chengdu J-10 B était tout ce qu'il y avait de plus inattendu à découvrir en démo. dans un salon, même (ici) en Chine. Que ce soit en démonstration en vol, ou bien sur le tarmac, le Sukhoi Su-30 MKM, (ici) en Malaisie, est écrasant de puissance et d'élégance.

 

La fin de la Guerre froide a porté un coup dur aux salons européens. Les budgets de défense dans l’OTAN, se sont (relativement) effondrés au tournant des années quatre-vingt-dix, et les marchés de l’armement accessibles aux européens se sont rétrécis. L'ex-URSS était ruinée. Les grandes expositions militaires se sont déplacées dans le Golfe, au plus près des grands clients, comme le salon de Dubai.

Au XXIe Siècle, de nouvelles puissances bousculent ce monde ancien du XXe. Des nations qui développent sur leur sol, leur propre salon aéronautique : le salon MAKS, en Russie, depuis 1991, et le salon Airshow China, depuis 1998. Les salons russe, chinois, asiatiques, sont les nouvelles vitrines de ces pôles géographiques auxquels les USA et l’Europe ont dû, en moins de 15 ans, céder une part de leur hégémonie. 

Les nations-organisatrices de grands salons tiennent à prouver, en présentant chasseurs, hélicoptères, et drones, qu’elles sont devenues auto-suffisantes en matière de production aéronautique et militaire, et qu’elles ont, à leur tour, les moyens de déployer des forces à l’étranger. Les démonstrations en vol d’aéronefs de fabrication indigène ne servent qu'à afficher le niveau de technologie atteint par le pays-présentateur, ou alors, à suggérer une probable capacité stratégique.

D’autres régions souhaitent peser sur un plan géostratégique, comme la Malaisie, gardienne du passage maritime le plus stratégique du monde, le détroit de Malacca. C’est dans cette perspective, que Tun Dr Mahathir Mohamad a lancé le salon aéronautique et naval LIMA, sur l’île de Langkawi, en 1991.

Pour la France, qui dispose d’une industrie de pointe, ces salons régionaux demeurent des sources de contrats pour l’exportation. En y renforçant sa présence depuis quelques années, la France est d'une certaine façon, une nouvelle puissance dans les océans Pacifique et Indien, avec la participation du Dassault Rafale, dans le cadre de projections de l’armée de l’air à l'étranger.

Cet album est la vitrine d'un monde aéronautique en pleine mutation, décrit par un reporter spécialisé sur le sujet. Il est le résultat de dix années de reportages avec ses propres images, rapportés de ces espaces qui n’ont pas fini de nous surprendre.

Quelques types d’avions observables dans ce livre : avions de combat Sukhoi et MiG, en particulier les Su-35 et Su-57, chasseurs chinois JF-17, J-10 A et B, J-20, Rafale, A400M, et bien d’autres…

 

     

 

Back to Photo Records

© Sky-Lens'Aviation' - François Brévot - All rights reserved - Une création alnath.net