air shows
air shows
customers
Sky-Lens sur Twitter
Europe |  UK/Commonwealth/USA |  Asia |  Museums |  Goodies |  Publications |  Links |  About Sky-Lens |  Contact

Photo Records:

2e partie : pop stars de patrouilles !. 11/04/2017

 

Les pop stars du livre " Patrouilles Acrobatiques du Monde  "

 

Il y a plusieurs sujets que j’aurais bien aimé inclure dans ce livre http://www.sky-lens.com/articles-reports-air-events.php?recordID=136, sans bouleverser la cohérence de son contenu.

 

Deuxième partie de cette chronique musicale : des la PATROUILLE DE FRANCE aux TURKISH STARS :

On parlait d’une jeune femme se promenant comme un ange sur les ailes d’un jet … Ce qui est frappant, dans ce clip du groupe russe "Undervud" (cf. clip de l'ange www.sky-lens.com/articles-reports-air-events.php?recordID=137), c’est sa ressemblance avec celui réalisé en 1988 pour la Patrouille de France. Nous avons tous été positivement marqués par la chanson « Aviateur », écrite par Alain Souchon et Laurent Voulzy, et chantée par Véronique Jannot, quel que soit a crédibilité que nous lui avions accordé. Ce clip a été réalisé sur la base de Salon-de-Provence avec les personnels de la PAF, et dans cette « vidéo », c’était Véronique Jannot qui se promenait autour des Alphajets, 23 ans avant la fille "ange" d’Undervud . On peut même se demander si Undervud n’a pas regardé le clip français avant de faire le sien ..., tellement les similitudes existent entre les deux productions. Entre autres, dans les deux films, les actrices déambulent autour des pilotes qui prennent des airs « embarrassés ».

 

 

Il est certain qu’Aviateur a marqué le Top 50 français pendant 8 mois, et finalement, c'était tant mieux, si cela pouvait faire de la publicité pour la Patrouille de France. C’est bien pour cela que, 30 ans plus tard, lorsque j’écrivais les pages sur la PAF, dans « Patrouilles Acrobatiques du Monde », je songeais quelquefois à cette chanson (!), et je pardonnais encore à la chanteuse, quelques paroles maladroites, telles que « les folies qu’on peut faire à bord d’un Fouga Magister », alors que naturellement, les avions de la PAF, dans le clip d’époque, étant bien des Alphajets. Et je peux vous le dire, les Alphajets, je les ai vus arriver à la PAF, en 1981, lorsque j’étais sur le chemin du collège de Salon …

Ainsi, les chansons composées pour les patrouilles ont pu marquer notre enfance. Il en est une, en particulier, que j’avais découvert à la télévision américaine, et qui demeure la seule chanson de Rock associée à une patrouille américaine, depuis cette sortie en disque de « Dreams » de Van Halen. En fait, c’est le groupe Van Halen qui semble avoir choisi les Blue Angels pour illustrer sa musique, et non l’inverse. En visionnant ce clip de 1986, on replonge dans l’une des grandes pages de l’histoire des US Navy Blue Angels, lorsqu’ils volaient sur six Douglas A-4 Skyhawks. Il leur restait pourtant peu de temps sur A-4.., puisque fin 1986, ils allaient passer sur les Mc Donnell Douglas F-18 Hornet qu'ils vont abandonner d'ici deux ans. Ce film publicitaire a donc une valeur historique.

 

 

Ce tour du monde de la musique « pop » commençait par la Russie, et finalement, il se termine avec une autre puissance émergente (régionale) : la Turquie. Avec le groupe Oguz Sirmali, les fameux Turk Yildizlari (Turkish Stars) ont leur chanson.  Mais on n’avait jamais vu un clip réalisé par des vedettes intégralement habillées avec les uniformes et "patchs" de la patrouille. Ce genre de variété, oriental, se rapproche un peu, d'un point de vue strictement musical, du style des groupes russes. Il aurait d'ailleurs été étonnant, que les Turkish Stars n'aient pas été pas auréolés par quelques " beaux gosses " avec guitares, quand on connait le fort soutien populaire dont ils bénéficient. Pourtant, la plupart des patrouilles n’ont jamais eu leurs stars, au Top 50.

Curieusement, les Frecce Tricolori, pour lesquels le soutien national prend les mêmes proportions qu'en Turquie, n’ont qu’un seul chanteur pour hisser le drapeau : le maestro Luciano Pavarotti, sans la voix duquel, le passage final pleins fumigènes crachant le panache tricolore, semblerait presque incongru aux yeux des aficionados. Mais mieux vaut 20 secondes d’opéra, sans plus. Car autant le dire, si on peut se passer de Van Halen pour faire du spectacle aérien, ce n’est franchement pas plus mal.

Cela étant, il me semble bien surprenant que les remarquables Pink Floyd (britanniques) n'aient rien composé pour les Red Arrows. Alors, Monsieur David Gilmour, vous qui aimez tant les avions de collection très anglais, on attend toujours votre chanson pour les Reds !

 

 

Au fil de cette chronique, je voulais vous faire voyager, et vous faire vivre ce que les reportages aéronautiques me font vivre moi-même, très précisément, telles des « retombées » : la diversité. Des mises à jour de cet article seront faites, en fonction de mes prochaines découvertes. Fans de musique, n’hésitez-pas à me communiquer sur Facebook ou Twitter, les résultats de vos recherches. Il y a d’autres chansons à retrouver.

 

Back to Photo Records

© Sky-Lens'Aviation' - François Brévot - All rights reserved - Une création alnath.net