air shows
air shows
customers
Sky-Lens sur Twitter
Europe |  UK/Commonwealth/USA |  Asia |  Museums |  Goodies |  Publications |  Links |  About Sky-Lens |  Contact

Photo Records:

Les pop stars des Patrouilles Acrobatiques du Monde. 11/04/2017

 

Les pop stars du livre " Patrouilles Acrobatiques du Monde  "

 

Il y a plusieurs sujets que j’aurais bien aimé inclure dans ce livre http://www.sky-lens.com/articles-reports-air-events.php?recordID=136, sans bouleverser la cohérence de son contenu.

 

Première partie de cette chronique musicale : des СТРИЖИ à la PATROUILLE DE FRANCE :

 

Evoquons l'un de ces thèmes qui ne pouvaient entrer dans ce livre : les « pop stars » qui ont soutenu leur patrouille nationale, en composant pour elle, une chanson. Cette chronique est le fruit de recherches amusantes sur les vedettes de la « pop » et leurs patrouilles. Aussi, j'ai à coeur de préciser, pour battre en brèche les idées reçues, que j’ai trouvé peu de « morceaux » composés pour les patrouilles militaires. Les grandes formations occidentales ont été peu chantées, ce qui peut surprendre beaucoup de monde… Il faut dire, que bien des artistes n’ont pas été animés de sentiments très émus à l'égard de leurs  aviateurs, pendant les temps de guerre froide. Pourtant, de l’autre côté du «rideau de fer », des groupes de rock, pourtant moins nombreux qu’à l’Ouest…, sont apparus dans les années 1980, et ils étaient contrôlés par la censure. Ceux-là, souvent plus patriotes, vont jouer un rôle important pour l'aviation de leur pays, par la suite. 

 

BRAVO
 

Dans « Patrouilles Acrobatiques du Monde », j’ai présenté un historique de la patrouille russe СТРИЖИ (Strizhi), où j’ai pu évoquer le soutien que leurs équipages et mécaniciens ont reçu de la part de vedettes qui leur ont composé des chansons. Autant le dire d’emblée, les СТРИЖИ sont les seuls pour qui, plusieurs chanteurs ou groupes de musique « pop » ont écrit plus d’une chanson ! Cette formation est pourtant jeune, car elle n’existe que depuis 1992.

C’est en 2002, que le groupe russe « Bravo » compose la chanson au titre éponyme СТРИЖИ , pour ce groupe de six MiG-29 stationné à Kubinka. Né en 1983, Bravo est un groupe de rockeurs apparus sous l’URSS, et resté très populaire en Russie, jusqu’à nos jours. Aujourd’hui, ils tirent profit de la Go Pro embarquée en vol, pour illustrer, à renfort de guitares électriques, une vidéo à la gloire des six aviateurs ailés de martinets (vidéo ci-dessus). Bravo n’est pas le seul groupe à jouer pour eux. Plus récemment, en 2011, « Undervud » a composé, lui aussi, son couplet pour les СТРИЖИ : « des anges et des ailes ». Il s’agit d’un film de promotion qui met en scène une jeune fille déguisée en ange. Elle se promène sur un Fulcrum qui semble lui convenir à merveille, pour l’élégance de ses ailes.

 

 

ANGELS and AIRPLANES: Strizhi pilots starring in music video from strizhi.ru on Vimeo.

Entretemps, un troisième artiste, Nikolai Anisimov, n’a cessé de composer pour l’armée de l’air russe, en particulier, pour les СТРИЖИ. On ne sort pas indemne de Nikolai, peut-être le seul au monde, capable de chanter en solo, guitare classique en mains, l’une de ces chansons baignant dans la pure mélancolie slave, le tout, au simple profit d’un vol de jets aussi massifs que des MiG-31 ! Nikolai Anisimov a composé pas moins de cinq chansons pour l’armée russe, dont АГВП (AGVP : acronyme du groupe des patrouilles de Kubinka), Я – лётчик (moi pilote),  Уроки Стрижей (la leçon des СТРИЖИ), Ромб (formation losange), et Памяти Игоря Ткаченко (une chanson émouvante à la mémoire du Col. Igor Kachenko, leader des Русские витязи, décédé en 2009, lors d’un entraînement pour le salon MAKS).

 

NIKOLAI ANISIMOV

Lire la suite ici www.sky-lens.com/articles-reports-air-events.php?recordID=139

 

Back to Photo Records

© Sky-Lens'Aviation' - François Brévot - All rights reserved - Une création alnath.net