air shows
air shows
customers
Sky-Lens sur Twitter
Europe |  UK/Commonwealth/USA |  Asia |  Museums |  Goodies |  Publications |  Links |  About Sky-Lens |  Contact

Photo Records:

Carnet de voyage en Russie / MAKS 2017 : une question de perspectives. 08/15/2017

 
Voyages en Russie, et au salon MAKS 2017 : une question de perspectives (première partie)
 
Le salon aéronautique Aviasalon MAKS de Zhukovskii, est pour moi, une destination obligée. Les images et récits que je rapporte régulièrement, de cet événement organisé à 40 km au sud-est de Moscou, donnent une saveur particulière à toutes mes publications, que ce soit dans ce magazine web, (comme il y a 4 ans www.sky-lens.com/articles-airshows-europe.php?recordID=140 ou dans les albums photos sur lesquels les flares éjectés par les Sukhoi éclairent les pages de papier glacé.
 
Une petite nouveauté en 2017 : le salon MAKS était pour la première fois, cette année, organisé au mois de juillet, du 18/07 au 23/07, avancé de cinq semaines par rapport à sa date habituelle du mois d’Août.
 
 
Au Bourget, à ma table de dédicaces,les visiteurs me posent souvent cette question : « ah, bon ? Vous pouvez faire des photos d’avions militaires « là-bas ? ». Ce terme « là-bas » souvent prononcé, pour désigner le territoire russe qui semble ne pas inspirer confiance à tout le monde, et où nous serions censés n’y rencontrer que des « ours ». Car il faut bien rappeler le contexte de l’actualité. Une grande part des médias de masse, ne cessent de diffuser des « reportages » négatifs sur tout ce qui concerne la Russie, depuis 4 ans. C’est à la mode. Ces reportages, dont on doute rarement de l’impartialité (n’est-ce pas… ?) sont commentés par des « professionnels » de l’info à sensation, qui veulent « nous tenir au courant de l’actualité internationale en toute objectivité ». Ce n’est pas de leur faute, ils le font en défendant des intérêts qui peuvent les dépasser eux-mêmes, véhiculant des images simplifiées de la Russie, ou de bien d’autres puissances mondiales qui veulent désormais peser sur la scène internationale. Dans cette ambiance, il est normal que la question sur l’autorisation de photographier du « militaire » sur un territoire d’ « ours », et la possibilité d’y voyager, me soit tout le temps posée par le public. Cela étant, je tiens à rappeller que de très nombreux médias, en particulier ceux qui voyagent dans lemonde, font de leur côté, un très bon travail de terrain.
 
Pour comprendre ce qu’il y a dans la tête des russes, et comment ils perçoivent LEUR environnement international, mieux vaut se donner la peine d’aller à leur rencontre, en posant nos pieds sur LEUR territoire. Très vite, on adopte une perspective différente de chez soi. A force d’échanges avec les « autres », on découvre vite, qu’il y a bien des nuances à apporter à toutes ces idées déposées dans nos têtes par l’actualité officielle, et cela, quel que soit le point de vue national que l’on tente d’adopter d’ailleurs. Et surtout, on en apprend plus sur l’histoire de l’aviation russe, avec les russes eux-mêmes, que dans les livres, même en leur parlant dans un anglais qu’ils ne maîtrisent pas mieux, que je ne maîtrise le russe. Heureusement, il reste encore de bonnes doses d’empathie en Russie pour les européens, malgré tout.
 
 
 
 
Le reportage est donc une affaire de perspective, comme le sont, le cinéma, ou la photo. C’est aussi une manière d’être soi-même. Professionnalisme, franchise, et beaucoup de modestie, sont les balises qui peuvent guider un reporter aussi neutre d’esprit qu’un scandinave, et qui aime bouger dans le monde slave ou oriental. Un exemple classique vécu en Malaisie. Huit fameux pilotes russes de démonstration descendent de leur Cy-30CM « Russkie Vityazi », à Langkawi. Ce qui est frappant, c’est qu’ils restent toujours modestes vis-à-vis de tous les autres et du public. Ils n’adoptent jamais une démarche de vedettes. Oui, c’est aussi cette différence avec le tempérament occidental qui donne envie d’aller à la rencontre des aviateurs d’Europe orientale, et d’en savoir plus.
 
Suivre la deuxième partie de cette Chronique sur www.sky-lens.com/articles-reports-air-events.php?recordID=135
 
 

Back to Photo Records

© Sky-Lens'Aviation' - François Brévot - All rights reserved - Une création alnath.net