air shows
air shows
customers
Sky-Lens sur Twitter
Europe |  UK/Commonwealth/USA |  Asia |  Museums |  Goodies |  Publications |  Links |  About Sky-Lens |  Contact

Photo Records:

Spectres atomiques. 04/08/2017

 
Spectres atomiques
 
Révélations sur l'histoire de la « bombe », avec le livre de Philippe Wodka-Gallien
 
  
 
En 1942, les groupes de bombardements de la 8e Air Force américaine, sur Boeing B-17 Flying Fortress, étaient stationnés en Angleterre, sur de nombreuses bases aériennes dans le Norfolk et le Cambridgeshire. Il était courant que les enfants résidants dans les villages avoisinants viennent flâner le long des grillages des installations, pour se lier d’amitié avec les militaires américains, et obtenir chocolat et chewing gum… Il fut un temps, où un américain affecté sur l’une de ces bases, m’avait raconté qu’à plusieurs reprises, en 1944, ces jeunes gens sont venus lui demander ceci : «  quand est-ce que vous allez, vous, « avec votre B-17 », larguer une bombe atomique sur Berlin ?». Il était stupéfait, il ne comprenait pas de quoi les jeunes lui parlaient. Petite précision. Tout le monde, en 1944, ignorait l’existence du très secret programme américain Manhattan d’enrichissement d’une matière fissible à usage militaire, même l’USAAC en Angleterre, m’a rappelé ce témoin. En 44, la bombe n’était même pas prête et les civils ne pouvaient pas être au courant. Je me suis dit que peut-être quelques scientifiques d’avant guerre avaient déjà, émis l’hypothèse dans quelques revues, qu’un jour, il serait peut-être possible de fabriquer une arme avec des atomes… Mais je reste troublé par cette histoire.
 
Finalement, le projet Manhattan, malgré sa dimension industrielle démesurée pour ne produire que auelques bombes …, ira très vite : dès le 16 juillet 1945, c’est la première explosion expérimentale d’une « Little Boy », à Los Alamos. Une bombe du même type serra larguée sur Hiroshima le 6 août 1945, et une « Fat Man » au plutonium, trois jours plus tard, sur Nagasaki.
Dans son ouvrage «  Hiroshima et Nagasaki. Notre Héritage Nucléaire », Philippe Wodka-Gallien en raconte la genèse, les scientifiques, le programme de fabrication, le principe de fonctionnement, les missions, les hommes, et les circonstances tragiques (pertes américaines, kamikazes, et autres bilans « mortifères » du Japon) qui ont obligé Harry Truman à décider de l’utilisation de telles moyens. On en apprend beaucoup sur les choix des cibles, en fonction de critères symboliques , démographiques, ou militaires, par le « Target Committe. Ces objectifs ont été victimes du destin. Ils ont pu changer en fonction de la météo, lors de la mission de largage par les B-29. Ainsi, Nagasaki a été ciblée en lieu et place de Kokura, au dernier moment du trajet, à cause des nuages. 
 
Les arrières pensées géopolitiques, mais décisives, sont explicites révélant bien, comment en utilisant ces bombes, les américains voulaient être en position de force face à l’Union Soviétique pour déjà, « négocier » leurs positions pour l’après guerre. Ce livre est riche en révélations précises, ou aspects méconnus, comme l’état du programme allemand, et les circonstances qui heureusement, l’ont marginalisé.
En lisant la suite de l’ouvrage, un jeune lecteur comprendra parfaitement le principe de la dissuasion. Les pages sur la guerre froide méritent une lecture attentive, surtout, si vous aussi, êtes adeptes du Cold War Museum, notre enfance commune, dont mes images illustrent cet article www.sky-lens.com/articles-museums.php?recordID=3. Enfin, je citerai Philippe qui mieux que d’autres, nous explique en quoi le spectre d’Hiroshima et de Nagasaki influence durablement la manière dont les puissances gèrent entre elles, leurs relations : « Depuis 1945, aucun chef d’Etat n’a osé « appuyer sur le bouton » face à l’impossibilité de calculer les conséquences de ce geste ».
Voilà un livre qui j’imposerai bien sur les étagères de tous lycées. Et franchement, pour seulement 16,90 Euros, quelle source de culture générale !
 
 
Hiroshima et Nagasaki. Notre héritage nucléaire, par Philippe Wodka-Gallien. Paru aux éditions Ouest-France, en 2015.
 
  
 

Back to Photo Records

© Sky-Lens'Aviation' - François Brévot - All rights reserved - Une création alnath.net