air shows
air shows
customers
Sky-Lens sur Twitter
Europe |  UK/Commonwealth/USA |  Asia |  Museums |  Goodies |  Publications |  Links |  About Sky-Lens |  Contact

News:

Rencontres de la BD au Musée de l'Air. 10/20/2008

 

Le Musée de l'Air et de l'Espace accueille les auteurs de BD...

 L es 18 et 19 Octobre 2008, le Musée de l'Air et de l'Espace a ouvert gratuitement ces portes au public, dans le cadre des 3èmes Rencontres de la Bande-Dessinée Aéronautique et Spatiale. Le moins que l'on puisse dire est que cet art graphique se porte bien, compte-tenu de la grande quantité de nouveaux albums de qualité édités depuis la dernière édition de ce festival, il y a deux ans. Il est vrai que les lecteurs du temps de la guerre froide ne connaissaient que Buck Danny, et Tanguy et Laverdure pour alimenter leurs rêves.

 ... des crayons et du titane ...

 

  

Même si plus de 40 ans après leur apparition en librairie, ces deux séries de qualité n'en finissent pas de susciter des vocations pour le métier de pilote de chasse auprès des plus jeunes, la BD s'est diversifiée. Ainsi, nous pouvons saluer les très rares auteurs, tels que Romain Hugault qui utilisent encore les techniques traditionnelles de dessin et de mise en couleur, pour produire des planches d'une rare finesse. Son nouvel album, " Le Grand Duc " renferme de magnifiques scènes de batailles aériennes se déroulant la nuit. Un régal du regard pour un photographe. Le premier volet de cette série - s'intitulant " Les sorcières de la nuit " - recevait le prix du dessin lors de ces Rencontres 2008.  Son scénario est de Yann. Mais de plus en plus d'auteurs créent avec l'outil informatique, des histoires dont la mise en couleur est souvent plus fade que le contenu scénaristique. C'est la bataille des genres graphiques qui fait rage dans le monde de la bulle. 

 ... des Tigres Volants  de papier, jusqu'à Buck Danny ...

 

   

 

S oulignons la présence de la quasi-totalité des auteurs de BD(s) aéronautique(s) dans ce Hall Caroline Aigle. Dès l'ouverture des portes du Musée, les fans de BD ont constitué de longues files d'attentes pour recevoir les dessins de dédicaces de la part des auteurs. Pour notre part, nous étions enchantés de voir que les bons vieux maîtres du coups de crayon tels que Patrice Serres (Tanguy et Laverdure) et Félix Molinari (Les Tigres Volants) faisaient toujours autant d'émules. La palme de la plus longue file d'attente devrait revenir à Francis Bergèse (Buck Danny, Biggles...). Le grand prix du Jury a été remporté par Richard Marzano et Jean-Michel Ponzio pour " Le complexe du Chimpanzé (1) - Paradoxe ", édité chez Dargaud. C'est l'album que je considère comme le meilleur de l'année, en raison de son découpage dans le style des cadrages et des inserts réalisés au cinéma. Une série à suivre, et qui pour changer.., nous parle un peu plus d'espace que d'aviation...

 

 

Back to news

© Sky-Lens'Aviation' - François Brévot - All rights reserved - Une création alnath.net