air shows
air shows
customers
Sky-Lens sur Twitter
Europe |  UK/Commonwealth/USA |  Asia |  Museums |  Goodies |  Publications |  Links |  About Sky-Lens

Museums:

Spectres atomiques 2. 01/16/2020

 

SPECTRES ATOMIQUES 2

« La dissuasion nucléaire française en action - Dictionnaire d’un récit national » par Philippe Wodka-Gallien.

 

     

 

Nous avions déjà déambulé au fil des origines des armes atomiques dans la 1e partie de cette chronique : http://www.sky-lens.com/articles-museums.php?recordID=12 

Après « Hiroshima et Nagasaki » chez Ouest France, Philippe Wodka-Gallien (PWG) nous propose le premier dictionnaire jamais paru en France, sur l’histoire de notre arsenal de dissuasion. Les personnalités qui ont édifié le chef d’oeuvre de l’industrie « nucléaire » en France, les vecteurs militaires (avions, missiles inter-continentaux, sous-marins), les concepts d’emploi de « la bombe », les anecdotes croustillantes, les pensées stratégiques, arrières pensées politiques, tout y est. Un exemple : avez-vous entendu l’expression «  frappe en second » ?   Connaissez-vous l’Amiral Raoul Castex, ou le Général Ailleret, ces oubliés de l'histoire qui parmi tant d’autres, ont théorisé l'idée de dissuasion ?

Sous l‘emprise de la facilité du « tout connecté H 24 » sur tablette, nos contemporains ont souvent perdu le sens de la lecture de livres épais qui vont au fond des choses. Etant moi-même auteur de livres de photos, je sais de quoi il en retourne, lorsqu’il s’agit d’écrire des textes assez courts pour que les introductions explicatives soient lues. Le dictionnaire est donc une solution ludique et lisible par le plus grand nombre.

La mission de ce livre se résume en quelques mots : la dissuasion, c’est notre assurance vie. Pour l’expliquer, chaque thématique y est abordée sous la forme d’un article pédagogique et illustré, qui ne dépasse jamais les 3 pages, et indexé de A et Z … On commence avec A comme Clément Ader, et 470 pages plus loin, on termine avec le « comité Zangger », garant de la « non-prolifération ».

Chacun en retiendra ses pages préférées. Je suis bluffé d’apprendre que la France a bénéficié de l’aide de mathématiciens israéliens, ou qu’une centrale nucléaire de technologie française a été aménagée en Israel. « Cerise sur le gâteau », le récit des MD-620 Jérichos vendus par Dassault à Israel, puis « soupçonnés » d’embarquer des charges atomiques dans leurs corps de rentrée. Israel a-t-il la bombe ? Non, officiellement ! Et grâce à qui ?

Certains détails sont dignes d’un film de Bourvil. L’auteur sait nous divertir avec des articles sur le cinéma et la bombe, avec « Hiroshima mon amour », ou un peu de Kubrick. Mes pages favorites concernent les codes de la bombe, lorsque le Président Mitterand avait envoyé sa veste au pressing, en oubliant ces codes secrets dans la poche intérieure … Les chapitres sur Greenpeace, ou sur le Parti communiste sont assez croustillants.

La recherche nucléaire française était déjà très avancée avant la défaite de 40. En témoigne, à la lettre B, l’article « Brevet n°445686 », déposé le 4 mai 1939 par Frédéric Joliot-Curie, et qui avait pour titre « Perfectionnements aux charges explosives ». L’auteur y résume en quelques mots, ce qu’il faut retenir du génie français dans toute cette affaire : « sans la débâcle de mai et juin 1940, la première bombe atomique aurait bien pu être française ». Ce simple constat suffit pour nous inciter à lire cette pépite.

« La dissuasion nucléaire française en action - Dictionnaire d’un récit national » par Philippe Wodka-Gallien. Editions Decoopman. I.S.B.N 978-2-36965-100-0 .

Disponible : www.decitre.fr/livres/la-dissuasion-nucleaire-francaise-en-action-9782369651000.html

 

 

Back to Museums

© Sky-Lens'Aviation' - François Brévot - All rights reserved - Une création alnath.net