air shows
customers
air shows
Sky-Lens sur Twitter Sky-Lens sur Facebook Sky-Lens sur Instagram
West Europe |  East & Central Europe |  Asia |  Culture |  Publications |  Links |  About Sky-Lens

Makings Of:

Carnet de voyage 4 : en Russie / MAKS 2017 : une question de perspectives. 08/15/2017

 
Voyages en Russie, et au salon MAKS : une question de perspective (première partie)
 
Le salon aéronautique Aviasalon MAKS, organisé à Zhukovski, reste pour moi, une destination obligée. Les images et récits que je rapporte régulièrement, de cet événement organisé à 40 km au sud-est de Moscou, donnent une saveur particulière à toutes mes publications, que ce soit dans ce magazine web, (comme il y a 7 ans www.sky-lens.com/articles-airshows-europe.php?recordID=140 ou dans les albums photos sur lesquels les flares éjectés par les Sukhoi éclairent les pages de papier glacé. Vous pourriez presque regarder mes livres dans la pénombre.
 
Une petite nouveauté en 2017 : le salon MAKS était pour la première fois, cette année, organisé au mois de juillet, du 18/07 au 23/07, avancé de cinq semaines par rapport à sa date habituelle du mois d’Août. Ce sera encore le cas cette année, en juillet 2021 : http://www.maks.ru
 
 
Au salon du Bourget, à ma table de dédicaces, les lecteurs me posent souvent cette question : « Ah, bon ? Mais vous arrivez vraiment à faire des photos d’avions militaires, là-bas ? Vous avez le droit ? ».
J'aime ce terme « là-bas » qui désigne ce territoire russe qui décidément, semble ne pas inspirer confiance à beaucoup de monde : nous serions censés n’y rencontrer que des ours. Mais ce doute n'est pas de la faute des lecteurs : ils sont désinformés pas les médias qui leur font peur.
Il convient donc, de nous rappeler du contexte de l’actualité. La plupart des médias de masse français ne cessent de diffuser des « reportages » négatifs sur tout ce qui concerne la Russie, depuis le retour de la Crimée sous administration russe. C’est presque un réflexe, dans les rédactions. Ces reportages censés nous informer, sont le fruit  de « professionnels » de l’info, commentés sur les plateaux de TV par de soit-disants " experts " qui ne connaissent rien de la géopolitique et de la culture russe, et qui sont loin d'être indépendants. Historiquement, les USA ont toujours eu grand intérêt à entretenir le mythe de la menace russe pour éviter que l'Europe ne constitue avec la Russie un puissance énegétique et économique qui menacerait les intérêts américains. Et à ce jour, les marionettes de Etats de l'UE continuent de mordre à l'hameçon, dans cette pièce de théâtre mise en scène par les USA, et les medias diffusent donc, ce qu'il " faut en retenir ", selon leur expression consacrée.
 
Pour comprendre la manière de penser des russes,  il faut se donner la peine d’aller à leur rencontre, en posant nos pieds sur LEUR territoire. Très vite, on adopte une perspective différente de chez nous. A force d’échanges avec les « autres », on découvre assez vite, qu’il y a bien des nuances à apporter à toutes ces idées déposées dans nos têtes par le JT du soir. Et on en apprend autant sur l’histoire, avec les russes eux-mêmes, que dans les livres. Heureusement, les russes ont beaucoup de sympathie, et d'amitié, pour les français, pour des raisons historiques et culturelles : https://fr.sputniknews.com/russie/202010261044632842-sans-la-france-la-russie-rend-hommage-a-155-soldats-de-napoleon-iii-en-crimee/?fbclid=IwAR08OtG38VWLtsKyp49NfdAnHuOrgwmAvRC5VVWOAV2uQs-70tDYGVAN4hM
 
 
 
 
 
Le reportage est donc une affaire de perspective, comme le sont, le cinéma, ou la photo. C’est aussi une manière d’être soi-même. Professionnalisme, franchise, et beaucoup de modestie, sont les balises qui peuvent guider un reporter aussi neutre d’esprit qu’un scandinave, et qui aime bouger dans le monde slave ou oriental. Un exemple classique vécu en Malaisie. Huit fameux pilotes russes de démonstration descendent de leur Cy-30CM « Russkie Vityazi », à Langkawi. Ce qui est frappant, c’est qu’ils restent toujours modestes vis-à-vis de tous les autres et du public. Ils n’adoptent jamais une démarche de vedettes. Oui, c’est aussi cette différence avec le tempérament occidental qui donne envie d’aller à la rencontre des aviateurs d’Europe orientale, et d’en savoir plus.
 
Suivre la deuxième partie de cette Chronique sur www.sky-lens.com/articles-reports-air-events.php?recordID=135
 
 

Back to Makings Of

© Sky-Lens'Aviation' - François Brévot - All rights reserved - Une création alnath.net