air shows
customers
air shows
Sky-Lens sur Twitter Sky-Lens sur Facebook Sky-Lens sur Instagram
West Europe |  East & Central Europe |  Asia |  Culture |  Publications |  Links |  About Sky-Lens

Culture:

Spectres atomiques. 04/08/2017

 
Spectres atomiques
 
Révélations sur l'histoire de « la bombe », en lisant le livre " Hiroshima et Nagasaki " de Philippe Wodka-Gallien.
 
 
            
 
En 1942, les groupes de bombardements de la 8e Air Force américaine, sur Boeing B-17 Flying Fortress, étaient stationnés en Angleterre, sur de nombreuses bases aériennes dans le Norfolk et le Cambridgeshire. Il était courant que les enfants venant des villages avoisinants, viennent flâner le long des grillages des installations, pour se lier d’amitié avec les militaires américains, et obtenir chocolat et chewing gum… Un américain affecté sur l’une de ces bases, m’avait raconté qu’à plusieurs reprises, en 1944, des " têtes blondes " leur avaient posé cette question : «  quand est-ce que vous allez, vous, avec votre B-17, larguer une bombe atomique sur Berlin ? ». Il était stupéfait, et ne comprenait pas de quoi les jeunes lui parlaient.
Tout le monde, en 1944, ignorait l’existence du très secret programme Manhattan d’enrichissement d’une matière fissible à usage militaire, même les personnels de l’USAAC en Angleterre, m’a précisé ce témoin. En 44, la bombe n’était même pas prête, et les civils ne pouvaient pas être au courant. Je me suis dit que peut-être quelques savants d’avant guerre avaient déjà évoqué cette hypothèse, dans quelques revues du moment : un jour, il serait peut-être possible de fabriquer une arme avec des atomes, pouvait-on lire dans les journaux spécialisés ... Mais je reste encore troublé par cette histoire.
 
Finalement, le projet Manhattan, malgré sa dimension industrielle titanesque, n'a produit que quelques bombes : dès le 16 juillet 1945, la première explosion expérimentale d’une « Little Boy », avait lieu à Los Alamos. Une bombe du même type était larguée sur Hiroshima le 6 août 1945, et une « Fat Man » au plutonium, trois jours plus tard, sur Nagasaki.
 
Dans son ouvrage «  Hiroshima et Nagasaki. Notre Héritage Nucléaire », Philippe Wodka-Gallien en raconte la genèse, les scientifiques, le programme de fabrication, le principe de fonctionnement, les missions, les hommes, et les circonstances tragiques (pertes américaines, kamikazes, et autres bilans « mortifères » du Japon) qui ont convaincu Harry Truman d'employer de telles moyens. On en apprend beaucoup sur les choix des cibles, en fonction de critères symboliques, démographiques, ou militaires, par le « Target Committe". Ces objectifs ont été victimes du destin. Ils ont changé en fonction de la météo, lors de la mission réelle par les B-29. Ainsi, Nagasaki a été ciblée en lieu et place de Kokura, au dernier moment du trajet, à cause des nuages. 
 
Les arrières pensées géopolitiques, mais décisives, sont explicites, révélant bien, comment en utilisant ces bombes, les américains voulaient surtout être en position de force face à l’Union Soviétique pour, déjà, « négocier » leurs positions pour l’après guerre. Ce livre est riche en révélations précises, ou en aspects méconnus, comme l’état du programme allemand, et les circonstances qui heureusement, l’ont marginalisé.
 
En lisant la suite du livre, un jeune lecteur comprendra parfaitement le principe de la dissuasion. Les pages sur la Guerre froide méritent une lecture attentive, surtout, si vous êtes, vous aussi, adeptes du RAF Cold War Museum de Cosford. Il s'agit de notre enfance commune, dont mes propres images illustrent cet article www.sky-lens.com/articles-museums.php?recordID=3.
 
Enfin, Philippe nous explique mieux que d'autres auteurs, en quoi les spectres d’Hiroshima et de Nagasaki influencent durablement la manière dont les puissances gèrent entre elles, leurs relations : « Depuis 1945, aucun chef d’Etat n’a osé « appuyer sur le bouton » face à l’impossibilité de calculer les conséquences de ce geste ».
 
Voici donc un livre que j’imposerai bien sur les étagères de tous les lycées. Et franchement, pour seulement 16,90 Euros, c'est une source de culture générale fondamentale sur l'histoire du XXe Siècle.
 
 
Hiroshima et Nagasaki. Notre héritage nucléaire, par Philippe Wodka-Gallien. Paru aux éditions Ouest-France, en 2015.
 
  
 

Back to Culture

© Sky-Lens'Aviation' - François Brévot - All rights reserved - Une création alnath.net