air shows
air shows
customers
Sky-Lens sur Twitter
Europe |  UK/Commonwealth/USA |  Asia |  Museums |  Goodies |  Publications |  Links |  About Sky-Lens

Europe:

Ondes de choc sur Koksijde 2009. 08/03/2009

 

Ondes de choc sur Koksijde 2009 ...

ll y a quelques années, la Composante Air Belge envisageait la fermeture de sa base aérienne de Koksijde. Cette idée n'est plus à l'ordre du jour ; d'ailleurs on a pu lire dans plusieurs forums que la piste était trop courte pour y accueillir des moyens aériens de diverses capacités qui y seraient regroupés , dans le cadre de la rationalisation des forces armées, en conséquence de quoi..., soit la piste serait rénovée, soit la base fermerait... Plus surprenant fut l'article paru dans un magazine francophone annonçant que la base aérienne ne fermerait pas, car son fameux meeting annuel serait bel et bien devenu l'une des principales missions de cet aérodrome militaire. En clair, ce meeting aérien est une institution dans le Royaume.

Alors on comprend assez vite pourquoi rien n'a été décidé : la base a été conservée et sa piste aussi. Alors la Belgique aérophile toute entière se rend chaque année sur cette base située à quelques kilomètres des plages de Koksijde. Les estivants s'y baladent en famille pour goûter aux ondes de choc propagées par de nombreux avions de chasse venus de tout l'OTAN, avec cornets de frites en main, comme seuls les belges savent les faire. 2009 était le cru F-16, car la Composante Air a regroupé sur sa base des détachements de F-16 venus de chaque nation de l'OTAN en étant dotée. On a pu apprécier la participation de rares F-16 CG grecs, venus se joindre aux F-16 A/B de Belgique, Pays-Bas, Norvège, et Danemark, et F-16 C de l'USAF. Bien entendu les F-16 MLU solos de Belgique et des Pays-Bas étaient en action. Ce dernier a couronné l'ensemble du plateau d'une gerbe de flares et redescendant vers le sol. Le 'Sheik' Aarts était au commandes, chacun l'a deviné...

 

 

         

 

Ce meeting aérien international a vu la particpation des ' Wings of Storm ' de Croatie, venus directement d'Air Power09 à Zeltweg, de la Marche Verte du Maroc, et de la Patrouille de France qui fermait le bal. Le Rafale de l'EC01.007 Provence de St Dizier aux mains de Cédric Ruet effectuait à Koksijde la première présentation solo de l'Armée de l'Air en Europe, un honneur pour les voisins belges de l'OTAN, qui ne s'interdiront peut-être pas de revenir sur leur choix du F-35 pour remplacer leurs F-16 MLU de la Composante Air... Tout comme les croates, le Jas-39 Gripen hongrois se faisait ' voir ' et ' entendre ' en Belgique, après avoir fait parler de lui en Autriche www.sky-lens.com/articles-air-shows.php . Mais le meilleur display de Koksijde 2009 était, de l'avis de Sky-Lens'Aviation' le F-18 Hornet du Fliegerstaffel 18 des Forces Aériennes Suisses piloté par le Capitaine Thomas 'Pipo' Peier, qui a eu l'honneur quelques semaines plus tard de remporter le Paul Bowen Trophy au RIAT 2009 www.sky-lens.com/articles-news.php .

 

 

 

  

 

Back to Europe

© Sky-Lens'Aviation' - François Brévot - All rights reserved - Une création alnath.net