air shows
air shows
customers
Sky-Lens sur Twitter
Europe |  UK/Commonwealth/USA |  Asia |  Museums |  Goodies |  Publications |  Links |  About Sky-Lens

Europe:

Salon du Bourget 2009 : l'aviation en attente. 06/18/2009

 

Salon du Bourget 2009 : morose, mais plus populaire.

Les professionnels présents sur le Salon du Bourget 2009 n’avaient que quelques mots pour évoquer leurs activités sur les pavillons ou autour des machines exposées : “ dans le contexte de la crise actuelle ....etc, etc.. “ . Le mot “ crise “ semblait presque incantatoire. Et c’est dire aussi, si le mystère de la catastrophe du vol AF 447 n’a rien fait pour améliorer l’ambiance générale des affaires de Boeing et d’Airbus ; dans les allées et sur les stands, on avait la sensation que chacun était dans l’attente de quelque chose, et ce “ quelque chose “ devait être la progression de l’enquête sur ce drame qui a endeuillé le communauté du transport aérien. Mais ce salon a tout de même eu un mérite : le manque de participants affairés en “costard-cravatte” a généré une ambiance plus “cool” que par le passé. Il semblerait que c’est le Directeur de Qatar Airways qui a créé l’événement à lui seul, en traitant Boeing de société “ dirigée par des petits épiciers et des juristes...” , pour évoquer les retards du programme Boeing 787  qui provoquent un report de livraison des 60 Dreamliner devant équipper sa flotte qatarie.

 



 

Le plus étonnant est que seuls quatre chasseurs étaient en démonstration en vol quotidienne : le F-16, le F/A-18 piloté par le maestro Ricardo Traven - photos page www.sky-lens.com/articles-reports-air-events.php, un Typhoon italien , et le Rafale Solo Display de l'Armée de l'Air Française. Le F-22 de l'USAF a été annulé, et la Russie n'a pas présenté un seul chasseur cette année. On retiendra surtout, la première présentation en vol publique en salon d’un drone : le fameux Camcopter piloté au joystick par un technicien de la société autrichienne Schiebel qui le produit. Les amateurs de design - tout comme votre serviteur - se seront délecté d’une démonstration d’un LH-10, biplace entièrement en carbonne, propulsé par un petit moteur Rotax 912, dont l’hélice est placée dans le dos de l’équipage. LH Aviation précise que 38 appareils de ce type seraient déjà dans son carnet de commandes.

 

 



Ce fut aussi la première démonstration du Sukhoi SuperJet 100 , nouvel avion de ligne de 100 places destiné au traffic “ domestique “. Mercredi 17 Juin, un Airbus A300, un A320, un A340, et un A380 ce sont succédés dans le ciel pour évoquer les 60 ans de la grande aventure de cette coopération européenne réussie. D’ailleurs ce thème aurait mérité mieux que ce que nous avons vu : il aurait fallu faire preuve d’un peu plus d’audace et constituer une formation complète rassemblant les quatre avions ensemble. Cela aurait créé un peu de complexité dans la gestion du traffic aérien voisin de Roissy, mais franchment Messieurs, tant qu’à ne la faire qu’une seule fois, il aurait fallu oser.

 



La démonstration tactique d’un C-130 J de l’USAF n’avait rien de mystérieux, l’Armée de l’Air française ayant émis le souhait d’un acquérir de 12 à 15 exemplaires afin de remplacer de manière partielle la flotte vieillissante des transporteurs militaires français. L’Airbus A400 M a brillé par son absence en effet, en raison des retards de développement de son moteur TP400. On attend fin Juin 2009 une décision finale des nations clientes de cet avion au sujet de l’avenir de ce programme ; un sujet de plus qui fâche et qui semblait faire ruminer pas mal d’esprits en attente de quelque chose..., dans les allées du salon. Au rayon des quelques succès, on notera la première démonstration en vol du NHIndustries NH-90 NFH, les lundi 15 et mardi 16 Juin seulement, par les équipages de la Marine italienne. Un Tigre HAP de la cavalerie aérienne française, était bel et bien le seul et unique autre rotor balayant le ciel de Dugny.

 

 

Back to Europe

© Sky-Lens'Aviation' - François Brévot - All rights reserved - Une création alnath.net