air shows
air shows
customers
Sky-Lens sur Twitter
Europe |  UK/Commonwealth/USA |  Asia |  Museums |  Goodies |  Publications |  Links |  About Sky-Lens

Europe:

Un " Skyshow " à Pontoise-Cormeilles. 09/15/2008

 

Le meeting annuel de Pontoise organisé le 14 Septembre 2008. Comment le soleil et quelques bons pilotes attirent les petits spectateurs...

De nombreux événements sont organisés chaque année, et il va sans dire que les plateaux sont assez similaires d'un meeting à l'autre. C'est devenu une constante en France, de retrouver les mêmes pilotes et les mêmes avions dans toutes les manifestations aériennes. Il faut dire que la pauvreté du patrimoine aéronautique de ce pays ne peut pas améliorer les choses. Les avions de collection sont déjà pénalisés par de nombreux réglementations et taxes devenues trop lourdes à supporter par leurs propriétaires. Sans parler du prix du pétrole... Les réductions excessives de moyens aériens militaires ne font rien non plus, pour améliorer les choses. C'est ainsi que lorsque la Patrouille de France ne peut participer à un meeting, l'Armée de l'Air n'a plus qu'un seul Mirage 2000 et un Alpha Jet à présenter en vol. Et il reste encore la Patrouille Cartouche Doré..., mais alors, on peut aussi se demander, en quoi cette formation - évoluant sur trois petits EADS Socata Epsilon - est-elle représentative du métier de pilote militaire, à une époque où la plupart des français ont déjà oublié ce qu'est un soldat professionnel. Ne vaudrait-il pas mieux remplacer Cartouche Doré, par une " démo " supplémentaire sur un avion de combat opérationnel ? Pensons au coût de fonctionnement annuel de cette formation un peu triste et promenée d'un meeting régional à l'autre.

 

      

 

 

Alors, même si le rutilant Mirage 2000 nous a fait l'honneur d'être là, il nous restait une part de rêve d'Icare : le planeur qui trace des arabesques dans le ciel d'un bleu profond. Le souffle de l'air doucement généré par ce " plastique " de l'aérodrome de Cormeilles, n'a pas manqué d'émerveiller le petit garçon de votre serviteur qui traverse le monde pour Sky-Lens'Aviation'. C'est pourtant bien une part de poésie qui se situe à l'opposé des réacteurs en feu qui font le bonheur de votre rédacteur. Au nombre des rares participants civils qui ont sauvé le spectacle, se trouvait le turc Ali Ozturk qui, depuis trois saisons estivales, parcourt l'ensemble des meetings de l'Europe toute entière, en transportant son biplan d'acrobatie Pitts en camion, tel une troupe de cirque se déplaçant de village en village.

 

  

  

 

 

 

 

Le T-28 de Martin Willing propulsé par son puissant moteur Wright R-1820 de 1.425 ch a fait très forte impression auprès des spécialistes, piloté avec finesse et fluidité, comme seuls les anglais savent le faire. Et comme on ne peut vraiment plus réussir un seul meeting sans faire appel à nos amis d'outre-Manche, un Hawk aux couleurs des 90 ans de la RAF était là ; il a réussi à faire en sorte que le petit spectateur ne veuille plus rentrer à la maison avant la fin du spectacle. Saluons aussi la présence du Noratlas " de Provence " , ainsi qu'un biplace Ryan PT-17 qui ne se montrent pas souvent en public. Les meetings c'est aussi spectaculaire que les cirques, mais encore faut-il qu'ils rassemblent assez de participants... Heureusement que le soleil était là.

  

 

Back to Europe

© Sky-Lens'Aviation' - François Brévot - All rights reserved - Une création alnath.net