air shows
air shows
customers
Sky-Lens sur Twitter
Europe |  UK/Commonwealth/USA |  Asia |  Museums |  Goodies |  Publications |  Links |  About Sky-Lens

Europe:

La Ferté-Alais 2010 ; 100 ans d'Aviation Navale. 05/25/2010

 

Meeting Aérien de la Ferté-Alais 2010 ; 100 ans d'Aéronavale ! (prologue...)

... Kimonos et  Lascars sont de retour ! www.sky-lens.com/articles-shows-aeriens.php  ) ...

 

 

 

Le meeting aérien de La Ferté-Alais, organisé les 22 et 23 mai 2010 - à Cerny La Ferté-Alais - était bien plus réussi que jamais. Il est certain que le soleil de plomb - avec des températures de plus de 28°C sur deux jours - y étaient beaucoup dans ce succès. Il peut sembler un peu étrange que, malgré le départ du sponsor Larivière, l'équipe de Jean Salis a su faire un spectacle de grande qualité avec quelques innovations. Depuis l'édition 2009, les démonstrations n'ont lieu que l'après-midi, de 13h30 à 18h30 , et donc le programme du spectacle est désormais concentré sur l'essentiel : les deux guerres mondiales, le " Golden Age of Aviation " , et les appareils modernes de l'Aéronavale et de l'Armée de l'Air . J'ai déjà oublié ce qui a disparu de ce meeting depuis 2009, ce qui prouve que malgré la crise économique - et morale - qui sévit en France, on peut toujours faire de beaux meetings avec des équipes courageuses et les " moyens du bord " . Il est certain que les commentaires - plein de technique mariée à la poésie - de Bernard Chabbert, accompagnés en musique de cinéma ont tout fait pour ébahir le public, et donner une vision intelligente de l'histoire de l'aéronautique qu'aucun autre événement ne peut offrir dans le ciel français.

 

 

" Virez de bord " ! Mais qui n'a pas oublié que les pilotes de l'aéronautique navale sont marins avant tout chose ? En effet, comme en 2009, ils nous ont offert avec encore plus d'acharnement un spectacle combinant leurs avions, aux warbirds "ancrés" appartenant à des collectionneurs français. Une formation de deux Super Etendard SEM, deux Rafale M et un E-2 Hawkeye. Le magnifique break du E-2 sur babord. Deux Rafale M, revenant du sens opposé, escortant un TBM Avenger (aux peintures flambant neuves et étincelantes sous les rayons du soleil) conclu par un break redoublant de puissance, puis des passages à basse vitesse des Super Etendard SEM - et Rafales M - au-dessus du Porte-Avions Cerny La Ferté, et nous ne pourrons relater tous les grands moments de cette prestation à quatre avions... Fiers de nous présenter leurs cocardes avec ancres dans de très rares meetings, ils redoublent d'effort cette année, pour célébrer les 100 ans de l'Aéonautique Navale. C'est un prélude au meeting aérien du Centenaire qui se déroulera sur la BAN de Hyères, dans le Var, le 13 juin 2010 :  www.defense.gouv.fr/marine/base/fichiers_presentation/liste_des_aeronefs_anciens_et_modernes

 

 

ll était frappant de voir combien la Fighter Collection brillait par sa relative discrétion, cette année, elle qui a toujours été fidèle à La Ferté depuis 198. En 2010, elle ne présentait plus qu'un seul avion : son splendide Spitfire Mk.V . Certes, les connaisseurs en avions historiques ont apprécié le renouvellement des participants : Hawker Hurricane Mk.I, Hawker Hurricane Mk.XII de Historic Aircraft Company, l'unique FW-190 de Christian Jacquard, et un inédit HA1112 Buchon (Me-109 espagnol propulsé par un moteur Rolls-Royce) appartenant à l'Aircraft Restoration Company. Ce faux " 109 " est peint aux couleurs qu'il portait lors du tournage du film légendaire La Bataille d'Angleterre , de Guy Hamilton, en 1968. On a pu remarquer la prestation de deux Yakovlev Yak.3, et une grande première à Cerny : un Polikarpov I.16 Rata. La part de rêve n'était pas délaissée ; le public s'est laissé porté par un lacher de parachutistes, accompagnés dans leur descente, par le ballet de deux T-6, le tout dans un ciel d'un bleu profond très californien. Une autre prestation en musique très remarquée : un trio de planeurs Lo 100 du Kunstflugteam Franken, venus d'Allemagne.

 

 

 

 

 

Back to Europe

© Sky-Lens'Aviation' - François Brévot - All rights reserved - Une création alnath.net